Décor glamour

Le défi dans cette grande maison était d’effacer l’aspect conservateur d’un décor qui datait de plus de 20 ans. Les planchers et escaliers étaient impeccables mais sans saveur. La magie de la coloration, passer du miel au brun très foncé, fut une décision facile pour créer un décor chic, classique et beaucoup plus dramatique.

Les motifs noir et blanc reviennent dans plusieurs éléments. Pour une transformation complète, il faut oser et réinventer l’ambiance et les matériaux.

Dans la salle à manger, j’ai décidé de mettre un miroir qui permet d’ouvrir la pièce et de lui donner un aspect de profondeur. J’ai conçu la salle à manger à l’endroit où le salon était avant, et j’ai décloisonné pour donner un aspect de grandeur intéressante.

Dans le salon, le blanc domine. Il amène sérénité et calme, ce qui est idéal pour cette pièce maîtresse de la maison. La cheminée n’a eu besoin que de quelques couches de blanc pour retrouver toute sa jeunesse !

Dans la cuisine, l’endroit de prédilection des Québécois, j’ai joué la carte du grand ilot et d’une cuisine sans cloison. Dans ce cas-ci, cette transformation a nécessité d’abattre trois murs et de recomposer l’aménagement de A à Z.